2011/09/20

Call Of Duty Histoire et Chronologie de la série

Source principale : Wikipédia

Call of Duty (l'appel du devoir en français) est une série de jeux vidéo de type FPS (First Person Shooter) sur la guerre. La série a été crée par le studio Infinity Ward dans un premier temps et est éditée par Activision. Elle prend initialement pour cadre la Seconde Guerre mondiale pour ensuite (depuis le 4e opus) évoluer vers des conflits modernes fictifs.

2003

CALL OF DUTY
Développement : Infinity Ward // Édition : Activision
Plateforme : PC, PSN (2009)

Histoire du jeux : 
Au sein de la Seconde Guerre mondial pendant la bataille de Stalingrad, Berlin et le débarquement en Normandie, vous incarnerez aux travers de 24 missions répartis dans 4 campagnes un soldat Russe, Anglais et Américain.


2004

Call of Duty : le Jour de gloire
Développement : Spark Unlimited // Édition : Activision
Plateforme : Nintendo GameCube, Playstation 2, Xbox

Le succès de la version PC a ouvert la voie à un opus spécialement dédié aux consoles incluant un mode de jeux réseaux.


Call of Duty
Développement : Nokia // Édition : Activision
Plateforme : Nokia N-Gage


2005

Call of Duty 2
Développement : Infinity Ward // Édition : Activision
Plateforme : PC, Xbox 360

Histoire du jeux :
Toujours au sein de la Seconde Guerre mondial lors de missions fictives se déroulant en Russie, Afrique du Nord et Normandie, vous incarnerez aux travers de 3 campagnes un soldat Russe, Anglais et Américain.



Call of Duty 2 : Big Red One
Développement : Treyarch // Édition : Activision
Plateforme : Nintendo GameCube, Playstation 2, Xbox

Histoire du jeux :
Big Red One fait référence à la 1er division d’infanterie américaine, la plus grosse et la plus dangereuse. L’histoire suivra le périple de cette division menant à la victoire contre les armées nazies en Europe et en Afrique.



2006

Call of Duty 3 : En Marche Vers Paris
Développement : Treyarch // Édition : Activision
Plateforme : Playstation 2,Playstation 3, Xbox, Xbox 360, Wii

Histoire du jeux :
Toujours autour de la Seconde Guerre mondial axé sur les 88 jours ayant précédé la libération de la France de l’occupation allemande. Vous incarnerez aux travers de 14 missions un soldat Anglais, Américain, Canadiens et Polonais.



2007

Call of Duty : les Chemins de la Victoire
Développement : Amaze Entertainment // Édition : Activision
Plateforme : PSP



Call of Duty 4 : Modern Warfare
Développement : Infinity Ward // Édition : Activision
Plateforme : PC, Playstation 3, Xbox 360, Wii ...

La sortie de COD4 MW1 à été un véritable changement dans ma vie de Hardcore Gamer et surtout dans mon emploi du temps, de part les soirées LAN ou WAN. Je ferais différents post sur les Modern Warfare plus tard.

Histoire du jeux :
Nous somme en 2011. La Russie est en pleine guerre civile : loyalistes au gouvernement russe contre ultra-nationalistes. Au Moyen-Orient, un puissant pays règne sur une bonne partie de la péninsule arabique avec sa capitale située aux alentours de la frontière irano-irakienne actuelle. Ce pays pétrolier était autrefois une monarchie pro-occidentale, renversée par une révolution avec à sa tête, Yasir Al-Fulani devenu par la suite président. Les événements de Modern Warfare se déroulent sur une période de six jours avec un flashback se déroulant 15 ans avant le présent et « une décennie après la catastrophe de Tchernobyl » de 1986 .




2008

Call of Duty: World at War
Développement : Treyarch // Édition : Activision
Plateforme : PC, Playstation 3, Xbox 360

Le studio Treyarch fait le choix de revenir au temps de la Seconde Guerre mondiale mais cette fois dans le Pacifique durant les derniers jours du Reich opposant les américains à l'Empire du Japon.

L'arrivé du mode zombie à raviver la Mode du High-Score dans ma Team.



Call of Duty: World at War Final Fronts
Développement : Rebellion // Édition : Activision
Plateforme : Playstation 2

Dans cet opus dédié à la PS2; il n'y a pas de mode multijoueur ou coopératif, et le scénario est différent de la version développé par Treyarch : on incarne des hommes de la 2e division de Marine américaine, de la 6e division aéroportée britannique et de la 80e division d'infanterie américaine.



2009

Call of Duty: Modern Warfare 2
Développement : Infinity Ward // Édition : Activision
Plateforme : PC, Playstation 3, Xbox 360

Attendu avec grande impatiente, j'en ai même acquis le pack Prestige avec les lunettes de vision nocturne qui marche vraiment et qui fera l'objet d'un post dans ce blog.

Suite directe de Call of Duty 4: Modern Warfare au niveau du scénario et qui se déroule 5 ans après les événements du premier , il s'agit du premier spin-off de la série Modern Warfare, car suivi de Call of Duty: Modern Warfare 3 dès novembre 2011.

Gros projet pour l'éditeur Activision, l'investissement est estimé à environ 200 millions de dollars dont 20 pour le développement. À sa sortie, il connait un énorme succès commercial : 4,7 millions d'exemplaires d'unités écoulées en quelques jours font du jeu le plus gros lancement de l'histoire du jeu vidéo et même de l'histoire du divertissement en termes de recettes, succès cependant dépassé depuis par celui de Call of Duty: Black Ops. En tout, le jeu s'est vendu à plus de 20 millions de copies dans le monde entier.

Tout comme ses prédécesseurs, Modern Warfare 2 fait des clins d'œil à différentes œuvres cinématographiques tels que La Chute Du Faucon Noir, Cliffhanger, GoldenEye, L'aube rouge ou encore Rock.

L'arrivé des missions OPS en solo ou coopération est plus qu'un bonus, c'est un véritable défis et moment de plaisir qui ajoute un temps de jeu tout aussi important que le mode histoire.



Call of Duty: Modern Warfare : Mobilized
Développement : n-Space // Édition : Activision
Plateforme : Nintendo DS



Call of Duty: Modern Warfare
Édition Réflexes

Développement : Treyarch // Édition : Activision
Plateforme : Nintendo Wii

2010

Call of Duty: Black Ops

Développement : Treyarch // Édition : Activision
Plateforme : PC, Playstation 3, Xbox 360, Nintendo DS, Wii

Cette version est la suite directe de Call of Duty: World at War.
J'ai une préférence pour le Mode Zombie que le réseaux en lui même.

Après le succès du mode zombie de Call of Duty: World at War, Call of Duty: Black Ops reprend l'histoire avec pour nouvelles cartes "Kino der toten" (en Français "Le cinéma des morts"). Cette carte se déroule dans un théâtre désaffecté. Il existe aussi une autre carte dans le Pentagone, où il est possible d'incarner des personnalités politiques de la guerre froide comme John Fitzgerald Kennedy, Robert MacNamara, Fidel Castro et Richard Nixon, ainsi qu'une carte bonus qui rappelle les jeux des années 1980-1990, "Dead ops Arcade".


2011

Call of Duty: Modern Warfare 3
Développement : Infinity Ward // Édition : Activision
Plateforme : PC, Playstation 3, Xbox 360, Nintendo Wii





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire